À propos

Genèse du projet

Il s'agit d'une initiative artisanale et bénévole que je développe au gré de mon temps libre.

Professeur de philosophie en lycée, je suis appelé à brasser quantité d'extraits d'œuvres à destination de mes élèves. Je me suis rendu compte que, progressivement, j'avais presque abandonné la lecture d'un livre de philosophie dans son intégralité pour me contenter de brefs passages puisés ici et là.

Malgré ma volonté de me replonger dans les textes classiques, j'avais des difficultés à lutter contre ma paresse et, bien souvent, le livre de philosophie restait entamé mais rarement achevé.

Le projet de création de livres audio a donc été motivé d'abord par cette paresse : en lisant pour autrui je m'oblige à porter mes lectures à leur terme.

Cependant, j'ai découvert que ce mode de lecture ne me permettait pas d'aller au fond de la compréhension. Les retours en arrière ; les pauses méditatives ou les prises de notes sont impossibles lorsqu'on enregistre des livres audio. Alors, je me suis mis à écouter mes propres lectures.

J'étais déjà depuis longtemps auditeur de livres audio mais, pour l'essentiel, il s'agissait de littérature. Les voix et les histoires m'accompagnaient lors de mes traversées de l'hexagone. Le rythme, l'intonation, la chaleur de la voix donnaient à ces lectures un parfum particulier. Le texte se faisait plus proche, plus vivant.

Je ne prétends pas que la lecture audio remplace la lecture traditionnelle mais elle propose une autre façon de découvrir un texte, elle ajoute une troisième personne dans le dialogue qui se noue normalement entre l'auteur et le lecteur. La complicité se joue alors à trois.

Ainsi, la question se pose de savoir s'il est possible d'écouter un livre de philosophie ? Peut-on donner vie aux textes d'Aristote ou de Descartes ? Une telle lecture coulant à sens unique, sans s'interrompre, a-t-elle un sens lorsqu'il s'agit de se plonger dans des concepts abstraits ?

Le pari est osé, je vous laisse trancher...

Droits d'auteur et de distribution

Sauf mention contraire, l'ensemble des productions de Lecture audio sont diffusées sous Licence Art Libre (artlibre.org) ce qui signifie que les livres audio sont libres (vous pouvez les copier, les diffuser et les modifier selon les termes de la Licence Art Libre).

Les textes des ouvrages proposés sur ce site, traductions ou textes originaux, sont libres de droit.

Les œuvres en téléchargement MP3 sont gratuites sans contrepartie quelconque. Pas de publicité, pas de collecte de données, pas d'obligation.

Sources

Les textes

Les éditeurs et traducteurs qui m'offrent la matière première des livres audio :

Les images et illustrations

Les photographes et autres graphistes passionnés qui diffusent leurs images pour les voir s'ébattre en liberté :

Je soutiens et remercie

Scenari

SCENARI simplifie et automatise la mise en forme de vos documents en fonction de votre objectif.

Les modèles documentaires que nous vous proposons sur ce site, vous permettront de créer des documents à partir de modèles adaptés à différents usages et de les publier en différents formats !

Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur votre rôle d'auteur.

scenari.org

Framasoft

Framasoft, c'est une association d'éducation populaire, un groupe d'ami·es convaincu·es qu'un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu'il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Dégooglisez votre Internet avec nos 32 services. Des alternatives éthiques sont possibles.

framasoft.org

Art Libre

Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.

Si, en règle générale, l'application du droit d'auteur conduit à restreindre l'accès aux œuvres de l'esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L'intention est d'autoriser l'utilisation des ressources d'une œuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d'avoir jouissance des œuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l'invention d'internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l'esprit s'offrent naturellement à la circulation, à l'échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d'œuvres communes que chacun peut augmenter pour l'avantage de tous.

C'est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l'esprit selon les principes du copyleft : liberté d'usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d'appropriation exclusive.

Art Libre

« Les auteurs contre les DRM »

Les « Digital Rights Management » (DRM) ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.

Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels...) ou de transmission (télédiffusion, services Internet...) grâce à un système d'accès conditionnel.

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

  • restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;

  • restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;

  • restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;

  • restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;

  • restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD). Très utile pour obliger l'exposition aux annonces publicitaires ;

  • identifier et tatouer numériquement toute œuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement (pour faciliter le pistage des copies non autorisées, mais surtout empêcher la personnalisation et donc le contrôle d'une technologie, par exemple empêcher l'installation d'un autre système d'exploitation sur un ordinateur).

Wikipédia

Retrouver un article très complet sur les problèmes générés par les DRM sur le site d'April DRM l'overdose